Notre point de départ sera Kalmar, sur la côte Est du Pays,
Nous quittons dans la matinée le camping de Kalmar, passons près du chateau, puis prenons la direction du port afin d'embarquer pour l'île de Oland
Malgré des prévisions météo très optimistes, c'est la pluie qui nous y accueille. Prenons la direction du Sud en empruntant une piste cyclable qui longe la route (assez passagère) avant de s'en écarter.
Passage à Karlevisten (pierre et inscriptions runiques) avant d'arriver à Morbylanga, non sans avoir profité de quelques spécialités culinaires.
Départ sous la chaleur et le vent. Nous retrouvons la piste cyclable. Arrêt près d'une reserve ornithologique, d'un ancien moulin ...
Achats "libre service" dans une ferme, une boîte à disposition permet de régler les achats ... en toute confiance ! Arrivée au camping vers 17h.
Départ matinal (enfin pour la famille 8h50 c'est tôt pour avoir déjà tout remballé !) car il fait déjà très chaud. Cette fois c'est le pain que nous trouvons en achat "libre service". Arrêt au chateau fort d'Eketorp. Jeux divers, cuisson de galettes de pain, confection de bracelets, tir à l'arc ... Visite très interessante et appréciée par toute la famille.
Après midi plus monotone. Nous trouvons un camping en bord de la mer Baltique. Encore une fois une belle cuisine et des tables à disposition.
Nous repartons vers Farjestaden afin d'y reprendre le bateau vers Kalmar. Passage à l'office du tourisme avant de poursuivre vers le Nord. Beaucoup de pluie avant d'arriver au camping. Heureusement nous y trouvons à nouveau une salle pour nous y abriter et une cuisine à disposition. Quand nous retournons tardivement aux tentes nous avons la mauvaise surprise de découvrir que les absides baignent dans 5 à 7 cm d'eau ! Heureusement nous parvenons à les déplacer légérement et l'intérieur des tentes restera sec.
Grasse matinée des enfants après cette "longue" étape de la veille. On en profite pour faire sécher ce qui a été mouillé dans les absides et ce n'est que peu avant midi que nous quittons le camping. Nous souhaitons suivre l'Eurovélo 10, mais elle est fort peu balisée, et nous peinons à trouver des renseignements et des cartes. Passages en forêt et sur des chemins non asphaltés. Nous ne traversons aucun village sur une assez longue partie. Nous parvenons finalement, via de petites routes, au village de Alem, puis au camping de Timmernabben (trampoline pour Maël, cuisine).
Passage rapide dans une "Karamelfabrick", puis à Monsteras. Forêts de pins, sapins, bruyère... Arrivée au camping de Oskarshamn, en bord de mer.
Même l'employé du camping (français !) n'a jamais entendu parlé de l'eurovéloroute 10 ! Grimpette dans Oskarshamn pour trouver l'office du tourisme qui nous propose pour 19 euros une carte au 1:90 000 !!! L'employée nous en propose finalement une copie partielle que nous complétons avec une autre carte moins chère. Sortons de la ville par des pistes cyclables, puis sommes obligés de suivre la route E22 (2 fois 2 voies) sur environ 500 m : quelle frayeur ! Petite route ensuite ; crochet au bord d'un lac, puis nous poursuivons jusqu'au village ancien de Stensjoby (anciennes granges dont une transformée en musée).
Autres petites routes et pistes forestières au bord desquelles nous avons parfois la surprise de découvrir quelques habitations isolées mais indiquées par des panneaux indicateurs plutôt imposants. C'est beau, mais c'est un peu les montagnes russes !
Nous parvenons au petit village de Misterhult où nous nous arrêtons (camping sauvage) ... dommage que nous soyons assaillis par les moustiques.
Nous partons tôt en vue d'une longue étape. Nous croisons dans la forêt suédoise une famille de bruxellois avec qui nous échangeons quelques infos utiles. Réparations nécessaires sur un porte bagages. On roule sur une piste assez vallonée. Pause pique Nique près de la Baltique. Camping éloigné et cher ! Montage des tentes après 20h alors que la pluie fait son apparition.
Suite à la grosse étape de la veille nous décidons de ne quitter le camping qu'à l'heure maximale autosisée : 12h ! Grasse matinée pour les enfants. Petit dej sous le kiosque. Un peu de rangement avant de partir en ville pour l'office du tourisme (5km) ... qui n'ouvre qu'à 10h : 30 min à patienter en se baladant.
Les cartes routières y sont hors de prix (et non négociables), peu d'informations également sur les bateaux. Ravitaillement, retour au camping, rangement, réparations puis départ à midi.
On quitte la ville par le Nord. On croise un cyclo français qui, parti de Berlin, est allé vivre une semaine en forêt et entame maintenant son retour vers le sud. La route se remet à jouer les montagnes russes ! Jamais plate : on monte dur ou on descend à toute vitesse. C'est épuisant et un peu lassant au bout d'un moment. Arrêt au village de Lofta. La fin d'étape est plus agréable (toujours des montées mais plus régulières et faciles). On termine en franchissant un pont au dessus d'un bras de mer : superbe ... et vanteux ! Le camping est juste derrière, à Bjursund, à l'ouest de Loftahammar. Accueil fermé, heureusement les douches sont d'accès libre. Trampoline pour les garçons.
Départ perturbé par la pluie qui s'arrête vers 9h. Ravitaillement (on trouve même une boulangerie, ce qui est relativement rare ici).
Encore quelques côtes mais plus raisonables que la veille. Arrivée au camping de Valdemarsvik avec vue sur la mer.
Départ à 10h, passage à l'office du tourisme. Nous prenons la direction de St Anna.
Le ciel devient orageux en début d'après midi. A St Anna on descend une petite route en cul de sac jusqu'au bord de mer. L'orage éclate, plus violent. On s'abrite dans un petit garage resté ouvert. Nous reprenons en sens inverse le chemin sur 5km, puis prenons la direction de Stegeborg.
Encore quelques grimpettes. On prend un bac (gratuit) pour passer un bras de mer et atteindre le camping.
Le temps de s'installer et la pluie tombe à nouveau, mais on trouve un abri pour le repas.
Belle balade en bord de mer avant le départ. Temps nuageux mais sec. On longe quelques champs de céréales.
Pique nique à Taby, aire de jeux. Arrivée tôt au camping de Norrkoping ... on retrouve les bruits et odeurs de la ville ! Camping très sale ! Les enfants profitent de l'exposition "Harry Potter" à 2km du camping, ils sont ravis.
Pendant ce temps nous allons à la pèche aux renseignements à la gare (pas de gichet, seulement des bornes informatiques). Retour au camping.
Nous quittons le camping vers 8h20 ... sans aucune sacoche ni remorque, direction la gare de Norrkoping où nous prenons le train de 9h32 pour Stockholm.
On y arrive à 11h20 et marchons jusqu'au "Vasa Muset". Longue queue devant le musée mais nous arrivons rapidement à l'entrée.
L'histoire de ce bateau très bien conservé est impressionnate ! Il est plus de 15h quand nous ressortons du musée. Marche jusqu'au Skansen (musée à ciel ouvert : animaux, fermes et maisons reconstituées). Petit crochet dans la vieille ville et il est déjà temps de reprendre le chemin de la gare.
Il aurait fallu au minimum 2 jours pour profiter un peu plus de cette ville. Retour à Norrkoping à 21h20, il fait presque nuit déjà.
Nous sommes heureux de quitter ce camping très sale. Passage à la boulangerie, puis au magasin "Ica". Nous ne trouvons pas de petite route et sommes contraints d'emprunter pendant plus d'une dizaine de km une route fort passgère. Grosse averse vers 16h. Arrivée au camping vers 16h30, dans un joli cadre face au lac (Sandviks camping). On aperçoit Lindkoping. Lessive, trampoline ...
Prenons un café au bord du canal. Impossible d'acheter du pain, contrairement à ce qu'on nous avait dit la veille ... nous n'avons donc rien à déjeuner ! Nous partons pour Berg, à 10 km, où nous trouvons enfin du ravitaillement. Nous allons voir une echelle de 7 écluses, puis reprenons le chemin de halage qui longe le canal.
Arrivée à Borenberg, sans grand intêret. Office du tourisme, artisanat de poterie. Nous décidons de poursuivre jusque Motala, mais cette dernière partie est plus longue que prévue et surtout nous sommes bien mouillés par la pluie. Nous avons assez froid et sommes fatigués en arrivant à Motala, mais il faut encore rouler un moment avant d'arriver au camping.
Nous plantons les tentes sur le bord ... du terrain de foot ! Les vestiaires nous servent de douche et de salle pour le repas ... nous y sommes au sec et à la lumière.
Il pleut ce matin et nous tardons à nous mettre en route. Nous recevons des nouvelles de Rosanna que nous avions hébergée avec Magnus lors de leur voyage en France. Nous la retrouvons sur la route, avec son fils Hugo et échangeons quelques temps.La pluie se remet à tomber. Nous arrivons au camping de Vadstena. Montage des tentes sous la pluie, puis nous nous abritons dans une salle jusqu'à 22h.
Balade au bord du lac. Le soleil semble vouloir se montrer aujourd'hui. Promenade dans Vadstena, le chateau l'abbaye ...
La pluie a laissé la place à un fort vent de face ! Après Borghamn commence une longue montée, mais nos efforts sont récompensés car nous roulons ensuite sur une petite route qui domine le lac d'une centaine de mètres, la vue est magnifique. Nous redescendons vers Alvastra, puis Odeshog où nous avons repéré un camping. Il se trouve en réalité 3 km plus loin. Nous y trouvons, comme souvent une cuisine qui nous permet de s'abriter du vent pour le repas du soir.
Toujours beaucoup de vent ce matin. Nous croisons une autre famille de cyclo randonneurs. Pique nique avec vue sur le lac et l'île de Visingso.
Les paysages changent. Nous arrivons vers 16h à Granna : la ville du sucre d'orge. On s'y balade, on assiste à la fabrication de sucre d'orge ... que nous dégustons.
Le vent souffle toujours très fort et nous n'oublions pas les tendeurs sur les tentes ! Une fois de plus une cuisine et une salle à disposition des campeurs nous permettent de passer une soirée à l'abri.
Ce matin il pleut de nouveau. Nous déjeunons à l'abri dans la salle. Nous visitons le musée qui relate principalement la tragique expédition de 3 explorateurs partis en ballon pour tenter de survoler le pôle Nord ... ils n'en sont jamais revenus. Nous prenons le bateau pour l'île de Visingso (on nous dit que nous paierons à bord ... on débarque sur l'île sans savoir où il fallait le faire !)
Nous partons à vélo (mais sans bagage) vers le nord de l'île qui est tellement étroite qu'on aperçoit le lac des deux côtés en même temps. Retour par la même route, puis nous partons pour une boucle vers le sud cette fois avant de revenir au port pour le bateau de 17h50 (... toujours "gratuit"). Seconde nuit au camping de Granna.
Encore quelques sucres d'orge avant de repartir, mais aussi quelques provisions en libre service sur le bord de la route.
Nous nous abritons de la pluie dans une vieille grange ré aménagée en café. Le chocolat chaud nous réchauffe et c'est à contre coeur qu'il faut ressortir au froid et sous la pluie. Nous longeons un joli petit lac ... qui serait certainement encore plus joli sous le soleil. Arrivée à Jonkoping par une grande route vers 17h. Le camping est bondé car il va y avoir un grand rassemblement de ... camions ! Nous n'avons droit qu'à une petite place près du mini golf pour 450 KD ... et la musique en prime le soir !
Laurent prend le bus de 5h28, puis le train de 6h15 vers Kalmar où il récupère la voiture pendant qu'Isa et les enfants profitent de la piscine non loin du camping. Nous restons ensuite quelques jours à visiter Malmo, Copenhage ... avant de rentrer à la maison, la tête pleine de beaux souvenirs malgré une météo souvent froide et humide.