5 à vélo

Bretagne (2015)

Notre septième voyage à vélo en famille

carte

Nous partons du camping municipal de Guipry, au sud de Rennes.

1ère étape : Guipry - Redon 46 km

Nous débutons ce voyage sous un ciel tout bleu. Le premier départ reste toujours un peu plus long, le temps de retrouver une place à chaque chose dans les sacoches ! Nous longeons la Vilaine, passons par Brain ou nous croisons de nombreux autres cyclo-voyageurs. Le chemin de halage est agréable. Dégustation de mûres au passage. Nous arrivons vers 18h au camping de Redon, situé à l'écart de la ville. Campons face à la Vilaine. Balade dans le centre de Redon.

Camping_vilaine

2ème étape : Redon - Roc St André 51 km

Nous longeons maintenant le canal de Nantes à Brest. Pique nique à Peillac. Nous croisons une autre famille de cyclo-voyageurs qui se dirige vers Carhaix, longeons quelques écluses joliment fleuries. Nous passons à Malestroit (qui avait marqué la fin de notre premier voyage en Bretagne en 2009). Nous sommes alors interpellés par ... une famille d'amis : quel hasard !! Nous passons donc un petit moment avec eux dans Malestroit, puis repartons vers Roc St André. Le camping y est complet, mais le sympathique gérant nous trouve finalament une place. A l'entrée de ce camping se trouvent quelques anciennes caravanes. Nous terminons la journée dans le village puisque le film "Belle et Sébastien" y est projeté en plein air. Galettes-saussices, crêpes et gateaux constitueront sur place notre repas du soir. Retour au camping à minuit.

Ecluse

3ème étape :Roc St André - Rohan 44 km

Toujours le beau temps. Nous obtenons à l'accueil du camping un "kit" d'apprentissage et découverte d'un petit sentier d'orientation que nous réalisons ensemble avant de reprendre nos vélos pour longer le canal. Après le pique nique une dame a la gentillesse de nous offrir quelques prunes de son jardin. Nous poursuivons jusque Josselin, son chateau, son joli village, son clocher dans lequel nous montons ... Belle vue sur les alentours. Il est près de 17h quand nous repartons en direction du camping de Rohan où nous arrivons vers 19h.

Josselin Josselin2

4ème étape : Rohan - Bieuzy 46 km

Recevons ce matin dans le camping la visite de "Ludovic", un artiste, auteur d'oeuves psychédéliques (d'après lui) ... qui nous parle un bon moment de sa vie ... un personnage !!. En fin de matinée nous faisons une pause dans un lieu atypique : le canal est vidé de son eau, et cela est lié à la vidange du lac de Guerlédan. Nous passons près de la maison d'une personne avec qui nous discutons, et qui oeuvre pour que le canal soit davantage utilisé par les bateaux. Et enfin une dernière rencontre avec la personne qui se trouve à l'écluse 88 et qui nous interpelle pour nous parler des produits locaux qu'elle met en vente ... en profitons pour une belle et gourmande pause. Nous arrivons en début d'après midi à Pontivy, nous promenons en ville, longeons les remparts du chateau qui sont en partie effondrés. Nous longeons ensuite le Blavet (chemin un peu moins roulant) jusque St Nicolas. Nous nous arrêtons au camping du Blavet, trampoline pour les garçons, balade jusqu'à un promontoire.

Chateau_Rohan Chateau_Rohan2

5ème étape : Bieuzy - Hennebont 46 km

Une fois de plus nous nous levons sous le soleil. La gérante du camping nous apporte le pain commandé la veille. Le trampoline fait encore le bonheur des garçons, puis nous redescendons à St Nicolas où nous retrouvons le cours du Blavet. Le chemin est un peu moins roulant que le long du canal de Nantes à Brest. De nombreux Kayak se baladent sur ce canal. Le parcours devient plus sauvage. Il fait assez chaud et nous apprécions l'ombre sur ce chemin de halage. Au fil des histoires inventées par Maël, nous arrivons assez tôt à Hennebont. Nous nous installons au camping municipal, juste au bord de l'eau, puis nous partons visiter Hennebont, ses remparts, sa basilique ... ses glaces ! De retour au camping les enfants s'offrent une "galette du Laos", en vente à l'entrée du camping.

Pont Eglise

6ème étape : Hennebont - Guidel Plage 37 km

Nos préparatifs sont un peu plus rapides ce matin. Passage à l'office du Tourisme et ravitaillement. Nous allons jusque Pont Scorff et faisons halte à l'odyssaum, site interessant pour comprendre la remontée des saumons et de façon plus générale leurs déplacements au cours de leur vie. C'est un lieu de capture pour le comptage, et l'observation. Nous avons la chance d'assister à la capture de l'un d'eux. Nous repartons bien plus tard pour rejoindre la voie verte (ancienne voie de chemin de fer) jusque Queven, puis Guidel. Nous y trouvons enfin une carte du Finistère. Arrivée au camping, à 200m de la plage.

Plage

7ème étape : Guidel Plage - Nevez 43 km

Nous rangeons puis laissons le matériel sur place le temps d'une balade sur la plage : bain de pieds et jeux sur la plage. Nous ne reprenons nos montures qu'après midi. Nous décidons de ne pas emprunter le bac, mais de faire un petit détour, et après avoir un peu cherché notre chemin nous franchissons le pont St Maurice. Pause pique nique, et aller retour à pieds jusque la chapelle. La route est assez valonnée et le trafic un peu trop important à notre goût. Nous parvenons à Riec, où on nous indique une ancienne voie ferrée qui nous permettra de rejoindre Pont Aven en évitant la départementale. Arrivés à Pont Aven nous laissons les vélos à l'entrée de la ville pour descendre à pieds dans le centre. Il est bondé de touristes. Nombreuses boutiques vendant des galettes ou des kouign Aman ... Cours d'eau, moulins ... c'est certainement très joli mais la foule en ce début de mois d'Aôut est insupportable ! Nous reprenons l'ancienne voie ferrée pour atteindre Nevez. Petit camping calme.

Plage

8ème étape : Nevez - Concarneau 26 km ( +A/R en ville : 7 km)

Passage à l'office du tourisme, puis nous prenons la direction d'un premier village de chaumières. Pique nique sur la plage. Nous rejoignons ensuite Concarneau par de petites routes plus agréables. Arrêt à la biscuiterie qui se trouve à l'entrée de Concarneau. Arrivée au camping assez tôt. Nous repartons visiter la ville close (en passant par une route très passagère ... pas cool !) Visite de la ville, balade sur les remparts ... et sous la pluie.

Chaumiere

Remparts Place

9ème étape : Concarneau - Gourin 50 km

Rencontre avec un couple de jeunes cyclos qui débute un voyage visant à récolter des fonds pour aider à la lutte contre la mucoviscidose. Nous empruntons ce matin la route départementale qui mène vers Rosporden, mais nous la quittons rapidement pour des routes plus tranquilles. Nous la retrouvons plus tard sur une courte distance avant de rejoindre la voie verte. Pause à la crêperie Bosser. La voie verte est une ancienne voie ferrée qui nous amène agréablement à Rosporden, puis passe près de quelques étangs, monte ensuite en pente douce sous des arbres. Des panneaux nous informent sur le passé féroviaire de cette région. On trouve encore régulièrement les restes de cabanons jadis utilisés par les cantoniers. Pause à l'ancienne gare de Guiscriff transformée en "café-musée du rail- aire de camping". Visite du musée et dégustations de glace, cidre et autres boissons. Arrivée vers 18h30 à Gourin. Petit camping municipal peu fréquenté près de la piscine découverte.

Village Guiscriff

10ème étape : Gourin - Carhaix - Plouguernével 58 km

Grand soleil ce matin. Passons près d'une réplique (de taille plus modeste) de la statue de la liberté, rappelant l'émigration de nombreux bretons vers les Etats-Unis. Retrouvons la voie verte que nous suivons vers Carhaix. Après avoir longuement hésité entre le Nord et l'Est nous prenons la direction de Rostrenen, puis Plouguernével. Camping assez moyen près d'un gîte d'étape.

Statue

11ème étape : Plouguernével - Mûr de Bretagne 42 km

Nous retrouvons la voie verte V6 qui suit toujours l'ancienne voie ferrée. Quelques arrêts pour cueillir les nombreuses mûres qui s'offrent à nous sur le bord du chemin. Nous arrivons au village de Gouarec et découvrons ses halles, entourées de maisons en pierres. La V6 se confond alors quelques temps avec le canal de Nantes à Brest jusqu'à l'abbaye de Bon repos que nous visitons pendant une grande partie de l'après midi. C'est une belle visite, avec "tablette audioguide". Un spectacle est proposé le soir, mais il n'y a pas de camping à proximité. Nous repartons donc vers "Beau rivage" où 2 campings sont signalés. Parvenus au village, une déviation nous oblige à un retour en arrière et une belle grimpette pour atteindre Beau rivage .... où l'on nous apprend que l'un des deux campings n'existe plus, et que l'autre n'est qu'un village de mobilhomes ! Réflexion autour d'une pizza et après un dernier regard sur le lac asséché de Guerlédan, nous décidons de poursuivre jusque Mûr de Bretagne, à 7km de là. Nous y arrivons vers 20h30.

Abbaye

Abbaye2 Velos_abbaye

12ème étape : Mûr de Bretagne - Loudéac 29 km

Départ plus tardif, après la lessive. Nous visitons le fond du lac de Guerlédan, mis à sec cette année pour entretenir le barrage. Nous y apprenons des choses sur les difficiles conditions de construction du canal de Nantes à Brest. Ce canal n'a finalement eu qu'une utilisation limitée, du fait des nombreuses et petites écluses qui le jalonnent et la concurence des chemins de fer. Image surprenante : les arbres sont restés debout, l'absence d'oxygène les empêchant de pourir au fond de l'eau. Nous reprenons nos vélos. La voie verte passe à travers champs avant d'atteindre Loudéac. Tour du grand étang, derrière le camping.

Fond_du_lac

Barrage

13ème étape : Loudéac - St Méen 59 km

La voie verte V6 emprunte l'ancienne voie ferrée "Carhaix-St Méen". Faux plats montants et descendants à travers la campagne bretonne. Cueillettes de mûres et de pommes. Arrivée à St Méen, passage à l'office du tourisme. Nous devons maintenant nous décider quant à la suite du voyage : retour à la voiture à environ une journée et demie de vélo, ou on repart pour une petite boucle vers Dinan. C'est la deuxième solution qui est retenue bien que la météo ne soit pas très optimiste pour les jours suivants. Rencontre au camping avec plusieurs autres cyclos, dont une famille ayant déjà réalisé un voyage en Asie.

14ème étape : St Méen - Dinan 52 km

Nous utilisons une voie partagée, mais les voitures sont assez peu nombreuses. Passage au Kiou où des fouilles archéologiques ont lieu. Le temps est menaçant mais reste sec. Nous longeons ensuite la Rance ... sous la pluie. Arrivée à Léhon : jardin médiéval, chateau fort. De l'une des tours nous apercevons le camping de Dinan que nous rejoignons rapidement. Visite de la ville de Dinan, nombreuses maisons à pans de bois, remparts ...

Lehon Dinan

15ème étape : Dinan - Briac sur mer 42 km

Matinée dans Dinan, sous le soleil revenu. Pique nique à Léhon, au bord de la Rance. Nous suivons ensuite le chemin de halage, loupons la bifurcation vers St Samson, c'est donc par la départementale que nous atteignons ce village. Nous retrouvons la voie verte à la sortie de Samson, et la suivons vers Pleurtuit, puis vers Dinard. Le balisage se fait rare. Nous reprenons une départementale vers St Lunaire, puis St Briac où nous nous arrêtons. L'orage éclate en soirée, nous obligeant à un repas sous la tente.

Dinan2 Dianan3

16ème étape : Briac sur mer - Dinan

Partons vers 9h, quand la pluis cesse. Balade le long du GR 34, puis reprenons les vélos après le repas. Suivons de petites routes un peu vallonnées pour revenir à St Samson sur Rance, puis à Dinan.

17ème étape : Dinan - St Médard sur Ille 58 km

La météo s'annonce très pluvieuse. Rencontre avec un couple voyageant en tandem mixte. Retour sur la voie verte à Léhon. La pluie tombe rapidement ... et cela durera longtemps ... longtemps ! A St Domineuc pause chocolat chaud à l'abri, dans un café. Repartons vers midi vers Tinténiac. Il pleut toujours et c'est dans un supermarché que nous trouvons refuge. Nous n'en resssortons qu'à 16h ... et il pleut toujours ! Le chemin sabloneux et détrempé n'est pas facile, et c'est couverts de boue que nous arrivons à l'aire naturelle de camping de St Médard. C'est plus une pâture qu'un camping mais la douche chaude est appréciable.

Chemin_velos

18ème étape : St Médard sur Ille - Rennes 32 km (+ A/R en ville : 8 km)

Le soleil est de retour. Nous suivons le canal d'Ile et Rance qui traverse d'agréables paysages. Passage à Betton, puis à St Grégoire (vieux moulin avec roue à aube) avant d'arriver à Rennes. Nous déposons les bagages au camping, au coeur d'un grand parc de verdure, puis repartons vers le centre ville, à 4 km. Très joli parc du Thabor.

Thabor

19ème et dernière étape : Rennes - Guipry 58 km

Avons retrouvé dans le camping le couple voyageant en tandem mixte. Nous rejoignons le centre ville et laissons les vélos sur une place, devant la mairie pour se balader en ville. Nous repartons vers 13h, rejoignons la Vilaine qui nous permet de sortir agréablement de la ville. Passage aux étangs de Apigné. De nombreuses écluses jalonnent le parcours. Nous parvenons à Guipry, 58 km plus loin dans la seule après midi. C'est avec un petit pincement au coeur que nous bouclons la boucle.

Rennes Rennes2

Ecluse

Nous

retour en haut de la page

Nous contacter